Traitement contre les apnées du sommeil

Qu’est-ce que l’apnée du sommeil et d’où ça vient ?

Le syndrome des apnées obstructives du sommeil se manifeste par des symptômes banals (ronflement, somnolence, mictions nocturnes, hypertension artérielle). En rapport avec des obstructions complètes (apnées) ou incomplètes (hypopnées) des voies aériennes supérieures. 

Les apnées sont à l’origine d’hypoxie, d’hypercapnie, et d’efforts respiratoires suivis d’un bref éveil. L’instabilité des voies aériennes est entretenue par des facteurs anatomiques (étroitesse du pharynx) et neurophysiologiques.

Elle reste sous-estimée malgré une mortalité et une morbidité accrues par les troubles cardio-vasculaires et les accidents du travail et de la route.

Une apnée est définie par l’arrêt du flux aérien. Elle peut être causée par l’absence de commande respiratoire (apnée centrale) ou par l’obstruction des voies aériennes (apnée obstructive). Dans ce dernier cas, la contraction des muscles respiratoires est incapable de faire entrer l’air dans le poumon. Une même apnée peut également revêtir successivement l’aspect central puis obstructif (apnée mixte). Une hypopnée est définie par la diminution de la ventilation d’au moins 50 %.

Le SAOS est caractérisé par des manifestations nocturnes et diurnes. Les symptômes nocturnes, rarement perçus par le malade, associent ronflements sonores et apnées terminées par des reprises respiratoires bruyantes. Il peut s’y associer une polyurie (plus d’une miction), un sommeil agité et de la transpiration. Il existe une lassitude au réveil avec impression que le sommeil n’a pas été récupérateur, et parfois des maux de tête. Dans la journée, les troubles de la vigilance associent une sensation de fatigue inexpliquée, une tendance à somnoler après les repas, au maximum des endormissements dans certaines situations.

Il peut s’y associer des troubles cognitifs (défaut d’attention et de concentration, altération de la mémoire et du contrôle visuomoteur), des troubles de l’humeur (irritabilité, dépression) etc.

Les signes les plus fréquemment rencontrés à l’examen clinique associent surpoids, obstruction nasale, anomalies pharyngées et maxillo-mandibulaires.

Comment y remédier ?

Un des traitements, établit chez le dentiste,  est l’orthèse d’avancée mandibulaire, qui  permet de propulser la langue ou la mandibule en avant afin d’éviter que la base de la langue n’obstrue les voies aériennes.

Une chirurgie d’avancement maxillo-mandibulaire peuvent être indiquées chez certains patients.